Chantier de Haren
Visite du 27/02/05 : Ponts et piliers

Une nouvelle fois, le paysage de la gare de Haren va subir des modifications importantes. Tout d'abord, en perdant les 2 voies centrales le temps du chantier, ensuite avec l'apparition du nouveau pont.
Là, nous assistons aux préparatifs de la contruction de ce pont.

 Plus de voies au centre, juste le vieux ballast.  Les trains passent au ralenti.  Une grande grue près du pont de la rue de Verdun  On se demande bien pourquoi elle est garée là.. Pour interdire l'accès à un véhicule?
 On a commencé à monter une rampe.  Elle me semble bien courte pour être celle de la ligne.  La piste de pour le personnel SNCB qui se rend à FSR a été réduite ..  .. a un petit chemin qui longe le chantier
 En haut de la rampe, du béton sèche. Il doit sans dooute servir de semelle à un autre élément  On voit bien le chantier d'ici en haut!  Là, sur le côté de la ligne, une autre rampe.  Ralentissement à 90, rappel, donc on ne roule plus vite ici. Sans doute lié à la ligne à V.U. à Zaventem
 Il y a des pieux dans le sol. Encore une base pour une future construction.  Sur les 2 cotés on construit un mur de soutènement  Tronçons par tronçons.  Disposition quand même curieuse pour ces pieux.
 La construction là semble imposante.  Je me demande si on ne va pas construire un pont par dessus la voie.  L'extrémite du mur en construction. On arriverait donc à couler du béton par des températures si froides?  Il fait -2 ici pour le moment
 Voici la dalle de fond du mur. Les fers à béton sont en forme de coin.  Voici pourtant un PN de chantier. Il y a donc déjà 2 accès. Il en faut un par le haut?  Et là les baraques. La nuit tout est éclairé ici.  La rampe qui descend et passe sous la voie a été élargie et chargée de ballast!
 C'est nettement plus pratique que ce que j'ai vu il y a quelques semaines.  L'escalier au bout des palplanches sert au personnel SNCB, au bout du chemin de service  Et voici le Thalys qui vient de Cologne. 90km/h?? Non, moins à mon avis.  Dommage de voir ce genre d'engin à cette allure là, mais au moins on a le temps de faire des photos.
 Au loin les voies de FSR. On voit que c'est dimanche, c'est le désert!  Une AM classique vers Antwerpen.  Sous le pont, on pompe! Les tuyaux de drainage..  ..courent le long de la ligne 25/27
 Ici, l'eau quitte le système pour la rigole le long de la voie.  Ah Le Thalys dans l'autre sens c'est le 9417. Il met 2h21 pour être à Koln..  Encore du drainage et des palplanches. Elles soutiennet la voie vers Bruxelles.  Voici la suite du chemin de service vers l'ATD.
 Et là la pile qui va supporter l'autre extrémité du grand pont.  Une vue vers Leuven. Là bientot,..  ..un grand pont dans le genre de ceux de Halle.  Et un ptit break qui vient de l'aéroport.
 Encore 2 vues de ce talus, depuis la promenade construite grace aux travaux TGV.  Je serai curieux d'être dans 2 ou 3 semaines, pour voir ce qui sera bâti la dessus!  Encore une vue qui ne sera plus possible de faire d'ici à 2 ans!

Bon ben il faut vraiment que je vienne plus souvent....

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

L'autre partie du pont de Haren