Suisse 2001 (Suisse)
14/06/01 : Ma rencontre avec My Switzerland.com

Arrivé jeudi 14/6 dans l'après-midi, je suis impatient d'être au premier rendez-vous avec MySwitzerland.com .... 16:51, la rame arrive.. Mais déception ce n'est qu'une 460 "normale" en tête!!! Ou est MySwitzerland.com? Que se passe t'il?? L'inquiétude est là! En effet, si les horaires que j'ai ne sont plus valables, le week-end est à l'eau! A défaut d'autre chose, je passe une heure à la gare au cas où MySwitzerland.com arriverait sur une autre ligne ou à une autre heure que l'horaire prévu, mais rien ne se passe! Que puis je-je faire dans pareille situation? Je décide d'aller chercher le cybercafé repéré sur internet. Comme cela je peut aller consulter mon site et celui de MySwitzerland.com, pour voir les images du jour. Et aussi faire un ou 2 mails d'alerte.. Dans tous les cas, j'ai rendez-vous vendredi matin avec mon contact ici, qui en finale est le seul a pouvoir trouver la machine! Je profite du temps pour aller visiter un peu Zurich, et chercher quelques magasins. J'ai en effet eut une mauvaise surprise à l'hôtel : la Suisse utilise un format différent de prises électriques et autant le cordon du chargeur de batteries que du pc portable ne rentrent pas dans les prises d'ici (qui sont plus fines). Je dois donc trouver un câble de conversion...

Vendredi.

Je suis bien sur tout à l'heure pour ce rendez-vous-ci qui va décider de tout le WE : si la loco est au dépôt je n'ai plus qu'a plier bagage!

Mon contact me rejoint et il tombe des nues quand je lui annonce la mauvaise nouvelle. Et le train arrive, toujours pas de MySwitzerland.com en tête. Mon contact se rue sur son GSM et téléphone aux CFF, au département de la planification des roulements des machines. Heureusement, la situation semble se débloquer : effectivement MySwitzerland.com est tombée en panne à Genève jeudi matin et a été remplacée par une autre machine. Par chance, elle a été immédiatement réparée. Mais du coup elle change de roulement! Comme la conversation se passe en allemand de Zurich, mon contact me traduit par bribes et morceau en anglais. Je découvre ainsi plusieurs choses:

* MySwitzerland.com va arriver vers 10h à Zurich, ou elle fait une pause d'une bonne demi-heure.
* MySwitzerland.com va aller au dépôt, et je vais y aller aussi! En effet, je pourrai voir la machine et la mitrailler sous toutes les coutures pendant son arrêt! Et ça c'est vraiment une bonne nouvelle! En plus le soleil est de la partie, elle va être bien belle sur les images...
* Pour tuer le temps d'une façon agréable, je vais visiter le dépôt avec mon contact de SwissTourism! Ca aussi c'est une bonne nouvelle!

Et donc me voilà parti pour rejoindre Marcel Schaer, dans les bureaux des CFF. Une fois rejoint, il nous emmène au dispatching, car il va nous imprimer le roulement de MySwitzerland.com pour le week-end, données indispensables à la poursuite de ma rencontre avec elle.. Nous verrons ainsi les tableaux et l'équipe de dispatchers qui montent les roulements des machines. Tout est assez bien informatisé, ils ont une application Windows pour gérer ces plans, et des programmes dans un gros système avec un programme d'émulation sous windows. Nous ne sommes resté que le temps d'imprimer et de prendre les brassards orange fluos reglementaires à utiliser quand on circule à pied dans les voies! En effet tout le personnel porte qui un brassard, qui une ceinture-gilet, voire même carrément un sac à dos au logo des CFF, histoire de se rendre bien visible des conducteurs.

A ce moment-là, Marcel nous rejoint et nous annonce que nous pourrons aller en cabine pour rejoindre le quai 18, bien connue de MySwitzerland.com! Là franchement, c'est le sommet : rouler dans la cabine de la machine !!!Waouuuuh! De plus, il semble réellement rarissime de pouvoir faire cela.. Ces locos sont des bêtes de courses, elles ont un roulement tout en douceur et donnent une impression de puissance incroyable..

Comme j'ai eut un cours sur les 460 dans le dépôt je reconnaît assez facilement le tableau de bord, les "joysticks" de pilotage etc. Le feu blanc s'ouvre (il ressemble assez fort au blanc lunaire de la SNCB, et j'ai surpris plusieurs fois les gens des CFF de ma connaissance technique des feux,  des machines, etc,...(Y'a quelqu'un qui va lire ceci que je dois remercier pour tout ce qu'il m'a appris dans ces domaines rien que cette année! Merci Genius Conductarus!!!!!)

Au passage j'aurai aussi vu de très près la webcam! En fait elle contient tout le dispositif de prise de vue et d'envoi de l'image, envoi qui se fait par GSM. Et nous découvrons pourquoi il n'y a plus d'images depuis plusieurs jours : la ligne du GSM de la webcam a été désabonnée!!!! Encore une facétie des gestionnaires de Swisscom!! Pourtant, ils doivent quand même savoir que c'est une ligne à ne pas désabonner!! Grrrrrrrrrr!!!! Et il sera passé 15h de l'après-midi pour que cela refonctionne. Mais là, on a eut des images enfin! Pourvu que ça dure.

Et voilà! Nous arrivons à quai. A la réflexion, vu le nouvel horaire, je ne peut plus faire que une seule chose : rester dans  le train et suivre MySwitzerland.com jusqu'à Berne, aller visiter la ville et l'attendre pour aller à Lucerne avec elle. En effet comme elle va aller atterrir là-bas, pas vraiment de choix! Après un sprint à l'hôtel pour prendre des munitions pour l'appareil photo, je saute dans le train et nous partons. Pendant le trajet, je sors les horaires et le roulement pour voir les possibilités. Je dois complètement étudier la carte : Lucerne est tout à fait en dehors de ce que je connais depuis 6 mois!

Finalement je décide la chose suivante : aux arrêts, je photographie en vitesse (Brugg, Frick, Olten...). Puis à Berne je visite. Et je rentre sur Zurich depuis Lucerne, mais cela fera tard, pas loin de 10h du soir.

Finalement, la balade faite et ayant trouvé un cordon électrique ad hoc, je décide de rentrer à l'hôtel pour charger les batteries déjà a plat. Puis je vois que je peut en fait faire un saut à Lucerne : partir de Zurich à 19:00, arrivée à Lucerne à 19:49, MySwitzerland.com y arrivant à 20:03. Et je peut repartir directement à 20h10, c'est vraiment un saut! En pratique, MySwitzerland.com va arriver en retard de 5 minutes, et l'IC de 20:10 deviendra l'IR de 20h35! Mais comme ils sont assurés par une rame IC2000, je ne perds pas au change et il n'y a que 5 minutes de différence sur le temps du trajet. Et je dois dire que j'ai bien apprécié le 2eme étage de ces rames à 2 niveaux!! On y est vraiment bien surtout que je pouvais voyager en première classe!

Dans l'après-midi, j'ai aussi regardé les images du matin car vu les nouveautés du roulement, l'espoir de beaucoup d'images s'est envolé! De plus ces images dans le dépôt sont bien mieux que ce que je ferais depuis un quai de gare, et donc j'ai décidé de rentrer un jour plutôt que prévu! La moisson est déjà tellement bonne... Et la Suisse est plutôt chère...

Vous pourrez aussi voir que j'ai pu identifier quelques endroits vus sur les images de la webcam! Lisez cette page!

Voici aussi un reportage consacré aux Trains de Suisse (et d'ailleurs)  et aussi à quelques rames plus particulières : les ICE de la DB sont fréquemment à Zurich, le CISALPINO des FS juste un peu moins, et il y a aussi le ??? des CFF. J'ai aussi pu voir  le "Euro Night" train de nuit entre Zurich et Hanovre : une rame part le soir de Zurich et une autre arrive le matin. Une autre rame m'a aussi stupéfié : le train de nuit pour Budapest via Vienne : il compte entre autres des  voitures lits des MAV, un restaurant MAV et... des voitures couchettes à 2 niveaux des OBB!! Et ça c'est "fort".. A mon avis on doit vraiment se sentir sardine là-dedans....

 

Ma place dans le train -:)

 

Et le SwissPass!

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

14/06/01 Les roulements de MySwitzerland.com.
14/06/01 Premier jour de ce voyage en Suisse : arrivée à Bâle.
15/06/01 Commentaires sur mon voyage d'approche
15/06/01 Enfin la voici!
15/06/01 Visite de l'un des dépôts de Zurich.
15/06/01 Trains de Suisse (et d'ailleurs)

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph