Ferrosteph
16/01/06 : Emmener votre appareil numérique par -27°C

Ce voyage en Chine a aussi été l'occasion de quelques défis techniques. En effet, prendre 2500 photos et des vidéos avec des températures en moyenne de -12 et des pointes à -27, ce n'était pas évident au premier abord. Plusieurs aspects sont à considérer : le froid bloque t'il l'appareil? Quelle va être l'autonomie des batteries, le froid arrêtant la réaction chimique dans la pile? Mes premières lectures me fond froid dans le dos (-:)))) : mon appareil ne fonctionnerait pas sous 0 degrés! Je n'ai jamais reçu de réponse à mon émile au support de Minolta demandant vérification de ce fait. Ouille..

Pour les batteries, rapidement le seul salut va être d'en acheter des nouvelles : elles seront plus puissantes que celles que j'ai déjà, et comme elles sont neuves leur potentiel électrique est intact, ce qui n'est pas forcément le cas des autres piles que j'ai. De plus, je vais les charger toutes au maximum. En testant la chose, je vois que malgré que le chargeur (et j'en ai 4 à ce jour!!) me dise que les piles sont chargées, il repart en charge illico après débranchement/rebranchement... Oufti! Du coup, je passe une semaine à mettre en charge en continu, jusque quand vraiment les chargeurs ne veulent plus mettre un milliwatt dans les accus. Pour être certain je fait une rotation des piles entre les chargeurs. Et cela semble porter ses fruits sur le terrain. Visiblement, y'a du courant, plus que d'habitude.

Une fois sur place à -27, je me rends compte que les batteries se vident très vite. Mais que si je les mets dans mes gants le temps qu'il faut, elles reviennent à une température ou la réaction chimique refonctionne! Du coup, j'obtiens une autonomie acceptable, et il y a intérêt car lors de nos nuits dans le train il n'est pas certain que je puisse charger des accus. Pour encore m'aider, j'aurai tout le temps des jeux chargés dans mes poches de pantalon, afin d'en tenir au chaud en permanence . Et à chaque retour dans le bus, je me sert de la bouche d'air chaud pour réchauffer la banane qui contient le reste des piles : c'est incroyable ce que ces piles - et l'appareil aussi d'ailleurs - peuvent se refroidir! Autre constatation : l'appareil travaille plus lentement sous -10 degrés. Au point que pour certaines photos à Handan, ou il fait nettement plus chaud, je déclenche trop tôt. Par -27, il faut mettre les accus le plus vite possible au chaud. Max 10-12 minutes dans l'appareil Pas évident quand on ne sait pas si le train arrive tout de suite ou pas. A moins 2,-3, il faut nettement plus de temps disons 20-25 minutes. Autre phénomène : quand on remonte dans le bus, il est arrivé de passer de -27 à +18. Là la condensation est immédiate. Attention si elle se met à l'intérieur de l'appareil! Certains Canon qui voyageaient avec nous (des Dxx) ont ainsi eu du givre dans l'optique.. Heureusement, il fait si sec que l'humidité s'évapore une fois l'appareil dégelé. Conclusion : oui c'est faisable! Mais n'oubliez pas vos chargeurs à la maison! En plus, j'ai redécouvert mon appareil, je dois le reconnaître. A force de tirer et remettre les piles, il s'est planté (la 1er fois depuis que je l'ai) et a fait un reset de ses options. Ce qui fait que j'ai du m'y retrouver dans les menus et options, ainsi que dans les boutons que je n'utilise pas souvent! Du coup, je l'emploie autrement et je trouve des trucs intéressants. Autre sujet de satisfaction : le zoom numérique X2 fonctionne vraiment très bien! Je vous défie de trouver les photos ainsi faites sur le site ! Ce qui fait que j'ai là un équivalent 400mm quasiment, faut juste pas bouger quand on appuie sur le déclencheur. Au final donc un succès, et quand je vois les photos, je me dis que vraiment je ne dois pas avoir de gros regrets de ce côté là!

 
 

Les autres reportages

Benxi, 1ers contacts avec la vapeur chinoise sous pression.
On approche des Jitongs Railways
Un échantillon des locos diesels des CNR
Quelques locos électriques des CNR et de chemins de fer privés
Le Musée National des Chemin de fer chinois.
Visite au plus grand dépôt vapeur du monde : Daban
Faisons d'une pierre deux coup : vapeurs et électriques!
Visite d'une deuxième aciérie : Handan
La passe et le col de Jingpeng
Les 13 mines de Pingdingshan et leur réseau privé
Une conclusion tout en beauté métrique : le Yinghao Coal Railways