Chantier de Haren
Visite du 20/07/90 : Bien avant tout ces travaux, c'était comment?

Et bien oui, il y a de nombreuses années que je photographie des trains. Déjà en 1990, j'étais aller passer une heure à Haren, à la jonction des lignes 36 et 25/27, sur une butte de terrain dominant le dépôt de Schaerbeek. L'actualité me donne ici une bonne occasion de vous montrer ces photos de 1990, scannées en ce 24/03/2001. Que pouvions nous voir en 1990? A quoi ressemblait le paysage ferroviaire de l'endroit il y a 21 ans? Voyez ci-dessous!

 A cette époque, l'Airport Express était assuré par des rames de la série 500 repeintes aux couleurs de la Sabena. Ici la 599,  et ici l'AM600. Regardez bien aussi le décor...  "Express" n'était pas un vain mot,...  il y avait probablement une rame toutes les 30 minutes, et ce n'étaient pas des omnibus comme aujourd'hui
 Le saut de mouton n'a guère changé aujourd'hui! Il y a eut 6 automotrices aux couleurs Sabena.(AM595-600), construites toutes en 1970.  Voici la 733, une AM série 74th parmi une série de 24.  Une thyristor donc, encore loin d'être rénovée!  Et une AM800, encore dans l'ancienne livrée grises et orange.
 Elle n'a pas encore reçue la livrée bordeau,  ce qui n'est pas le cas de l'AM815...  qui arrive ici de Bruxelles  et fonce vers Leuven et Liège.
 Elle est à peine passée que ...  voici un break, dans leur première livrée.  Eux aussi devront attendre pour subir une révision générale,     une remise en couleur et même l'allongement de la rame pour certaines.
 Aaah ! Voici une des reines de la SNCB à l'époque la type 16. .  Elle vient d'Allemagne et emmène une rame de voitures I6  vers Oostende.  Et voici une famille de rames qui circulent plus aujourd'hui : les Budd!
 Si je me souviens bien, certaines rames ont été revendues en Italie..  Une autre vue intéressante : le grill voitures de FSR. On voit que les rames M5 à 2 niveaux sont très présentes,....  qu'il y a des M4 modernisées en rames réversibles, ..  et que les HLE27 sont bien là elles aussi!
 Une vieille connaissance : la 1187! Elle fait partie des machines destinées aux trains rapides vers Amsterdam  Et voici l'autre "Reine du rail" de l'époque (à mes yeux en tout cas) une HLE20 ! !  Nous sommes en plein soleil, il est 13h-13h30, il fait très chaud..  Est-ce pour cela que la porte de la cabine est ouverte?
 Encore un matériel inutilisé aujourd'hui!  Et oui, la Poste n'utilise plus la SNCB pour transporter notre courrier  Malgré la remise en peinture des rames,...  pour être certains que nous les reconnaissions...
 Et comme vous le voyez, il y a eut  plus d'une rame remise en couleur!  Et voici une photo très intéressante! La gare de Haren. On peut voir en fait que depuis 1990, le quartier n'a pas vraiment changé !

Il est fort probable que des modifications "invisibles" sont cependant survenues : est-ce que la gare était aussi bien (ou mal) desservie ? Et en 10 ans, les sociétés les plus diverses se sont installées dans le quartier! Je n'ai pas d'autres vues de la gare, malheureusement! Mais en 1990, j'était très loin de me douter que j'allais faire un site Web à propos des travaux du TGV en Belgique! Déjà, il fallait connaître "Internet" qui n'était alors qu'un outil en mode "texte" à destination des Universités et des scientifiques... Mais je voulais vous montrer ces images, car on y voit du matériel devenu plus rare ou modifié de nos jours. On peut aussi noter les mutations de matériel qui ont eu lieu depuis : (sauf erreur, omission ou méconnaissance de ma part) les AM800 ne vont plus à Liège les AM500 ne sont plus "Airport Express", ce sont des Break et des AM900 qui vont à Bruxelles National Si vous voulez voir des Budd, il faut aller en Italie! Les automotrices sont désamiantées avant d'être amenées dans le Nord de l'Italie. Les I6 ont été remplacées par des I11, et les locomotives type 13 remplacent désormais les 16, les 15, les 18, etc!!! Les automotrices

Retour haut de page


Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph