Voyage vélo 2009 (Suisse)
09/07/09 : Retour au swiss Vapeur Parc

Mais avant ce passionnant sujet, des remarques sur la route vélo numéro Un car là…On a été surpris. A la gare de Montreux, ok on voit les panneaux- souvent les pistes passent par les gares. Au premier carrefour, c’est un panneau bas, caché par un véhicule, je le vois juste .. trop tard. 250m plus loin PAS de panneau.. Bon ok je suis déjà passé par ici et le gps est là, donc on s’y retrouve. Après Villeneuve, on quitte la grande route et commence a apparaitre une évidence bien gênante : les numéros sur les panneaux sont soit plus petits soit.. inexistants et remplacés par des lettres !!! Heureusement qu’on a la carte et le GPS !!! Parce là dans la nature, on se serait bien retrouvé planté dans le lac Léman.. Au final, notre navigation entrecoupée de plusieurs arrets de réflexion entre la carte, le gps, et… les cyclistes qu’on croise ou que l’on voit au loin, ben elle est bonne au point que nous nous rendrons compte en arrivant au Bouveret que nous avons retracé la route vélo himself… Mail en vue pour la suisse à vélo…

Ze Park !

Comme je suis déjà venu, voilà ce que nous allons faire : Baptistine va vous livrer son œil tout neuf sur le SVP, et je vous parlerai de ce j'ai trouvé de changé. En voiture Simone !! Avec une petite intro quand même..

 

Pour vous montrer ceci d'abord : un balisage de qualité. Grands nombres bien visibles de loin,  une idée des "courtes" et des "longues" distances pour des destinations ciblées, et la direction pour la "route en cours" (la 5 que nous suivons depuis le début de semaine). Ce sont des panneaux que nous trouvons tous les 15-20 km. Entre les 2, de simples "5 =>>" voire d'encore plus simples logos vélos. Bref, je manque de quelques photos encore, mais c'est vraiment bien fait

 

Yverdon gare, un ICN. Vu la lecture des horaires et notre nouveau programme, demain je prendrai mon premier train pendulaire! Et on verra ce que vélo veut dire dans ce cas. En premier, c'est confirmé, réservation des places vélos en tout cas! Et oui ce sont les seuls trains ou cela est nécessaire.

 

C'est à cause de cela que nous arriverons à Montreux en 1h40 dansle S1 : c'est sans changement à Lausanne et sans ICN, et le confort des Colibris n'a rien à envier aux autre trains, je dirai même que par rapport à la SNCB ce sont les seuls train ou l'on peut ouvrir les fenetres et jeter un oeil dehors -:)

 

Le MOB est en service d'été : on sort les "ancêtres" et la rame panoramique, et ces trains sont full remplis...

 

Il y a aussi le train pour Rochers de Naye

 

Mais voilà enfin le SVP...

 

Déjà pas mal de monde

 

Visite à pied pour commencer

 

De grands dessins indiquent ce qu'on ne peut pas faire

 

Le décor est remarquable

 

Les batiments au 1/10ème sont très bien réalisés

 

Les ponts n'ont pas l'air très solides et pourtant ils soutiennent très bien le poid qui passe dessus a longueur de journée

 

Les maquettes sont des lieux connus en Suisse

 

Les passages à niveaux sont là pour éviter les collisions malencontreuses

 

Un circuit fermé alimente une roue à aube

 

Le téléphérique que l'on peut actioner soi même

 

Une mini gare

 

Le moulin à eau

 

Le long de la voie, une locomotive taillée dans le bois

 

Un observatoire suisse

 

Et toujours les passages à niveaux

 

Un des ponts...

 

...et un autre

 

Les tunnels

 

En tout il y en a 5

 

Chemin piéton et voie ferroviaire se cotoient

 

Vue sur la gare de Chablais City

 

Un des dépots...

 

"L'atelier"...

 

Avec la roue tournante...

 

et le stock de loco...

 

Pas moyen de se perdre!

 

Un train au garage qui sera mit en service plus tard

 

Les trains sont bien complets

 

La crêperie abritée dans la réplique d'un batiment

 

La boutique à souvenir

 

Une des locos à vapeur qui passe...

 

...avec son lot de passagers ravis

 

Encore la reproduction d'une gare

 

Le lac qui sers de zone à pique-nic

 

Allé c'est partit pour un petit tour!

 

Premier passage à niveau

 

Second

 

Ha! Premier tunnel

 

Les gosses hurlent de joie

 

On ne passe pas par la crémaillère. Dommage...

 

On partira sur la gauche

 

Pour aller ...

 

...En gare de Chablais Prairie

 

Le second tunnel

 

Encore les cris!

 

Sur le pont, la loco fait un bruit d'enfer.

 

Le tunnel à double sens

 

mais on ne voit pas les trains passer dans l'autre sens

 

Ce tunnel là est le plus long

 

Les feux veillent à la bonne circulation

 

La gare principale

 

Le train est bondé. Lorsque nous partiront il doit bien y avoir 500 personnes dans le parc

 

Maintenant, je vous invite à monter à bord et à faire le tour du parc (le fichier fait 65Mo). Le tour dure une dizaine de minutes et fait presque 1.5 km de long.

My two cents

Et bien en premier c’est que le parc est toujours aussi attrayant, et pas que pour des ferrovipathes.
Sur le terrain, j’ai pu voir que l’on a installé complètement le bloc système dans les 2 sens !! Je serai curieux de voir ce que cela donne de rouler dans l’autre sens..
On a aussi muni de barrières automatiques et de feux la plupart des passages à niveaux, ce qui est quand même bien pratique pour les conducteurs des rames qui -- quand le parc est bien rempli de visiteurs comme aujourd’hui - sont tenus a beaucoup d’attention : on a vu rouler 5 trains en simultané. La grosse Amtrak est tombée en panne en lâchant de l’huile sur les rails, les conducteurs des locos vapeurs ont eu du sable a moudre pour grimper les côtes, même l’embiellage de la Crocodile a glissé, Chef…
Derrière le dépôt vers Chablais Village, on a créé un nouvel espace arboré et une galerie couverte très jolie je trouve, dans le même style que la rotonde elle-même. Ca a nettement bien rempli l’espace qui m’avait laissé un souvenir de « vide », c’est très joli…
Il y aussi 2 nouvelles gares : Chablais Village et Chablais Prairie. Faites attention quand vous aller au parc, certains trains ne s’arrêtent que dans ces 2 gares là, et vous faites le tour du circuit complet, le but ne semble pas de faire des « partiels » d’une gare à l’autre.
Dans ce que j’ai vu du matériel roulant, je ne pense pas qu’il y ait du neuf… Et je sens que vous êtes impatient d’avoir des nouvelles de la Garrat, hein.. Ben d’après un des responsable du parc Mr Gachnang l’a mise en vente, histoire de pouvoir en construire une autre en 7 »1/4, carrément, bon ok je prépare le prochain voyage en Suisse d’ici un an ou 2,…….
 

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

12/06/09 La préparation du voyage de 2009
11/07/09 Dans la grande tradition du voyage a vélo...
07/07/09 La journée de la pluie
08/07/09 Le jour de la grande décision
09/07/09 Et vive le net,..

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph