Voyage à vélo 2008 (France)
04/07/08 : Les dernières nouvelles d'avant le départ...

Et oui car il y en a !!!

En premier ben, le truc qui devait pas arriver, je me suis fait voler mon Granville.. C'est à lire ici : Le vol de vélo, une plaie.. Bon ben son sucesseur s'appelle le Baroudeur et c'est un Koga Myata.. Pas encore de photos mais cela ne saurait trainer, une fois en route..

En 2eme, les aventures électriques continuent. Le connecteur de chez Kensington (chargeur 12V de l'ordi) n'arrive pas, malgré la bonne volonté d'une dame du service commercial, la poste a pas du aider cette semaine, et cela amène beaucoup de réflexions que je vous livre ici.

Donc sans le connecteur, je ne peut pas charger l'ordinateur sur la Tekkeon qui du coup peut juste servir à charger les batteries de l'appareil photo et des alcalines. Mais vu leur capacité, les Canon cela ne devrait pas arriver souvent. Les AA pareil c'est juste en backup pour le Minolta (appareil photo backup du Canon au cas ou).. Donc rien à charger pour la Tekkeon ou presque. Si je prends le chargeur 220V du Canon, et une prise 220V pour le chargeur des AA qui est quand même là, je gagne dans les 500gr même si je prends le chargeur de l'ordinateur portable. Faudra que je pèse, mais franchement là, je pense que je vais laisser la Tekkeon à la maison. Du coup je ne prends pas non plus le chargeur Kensington 12V/50W de l'ordinateur, et le cable du chargeur Canon 220V est nettement moins encombrant que celui du 12V! Donc en plus du poids je gagne en volume, mais pas forcément en autonomie. De l'autre côté, pour le moment je n'ai pas trop de camping sans courant, juste Carcassonne (et une ou 2 inconnues). Donc,.. on fait comme cela. Pour L'Archos, je ne prends pas la caméra (je ne voit pas trop ce que je vais filmer,..) et il va juste servir de zone de stockage (pas eu le temps de traiter des vidéos de films, tout est sur l'ordinateur, je ne regarde pas de films sur l'Archos donc) donc consommer bien moins, le petit chargeur sera suffisant, hop encore 250 grammes de récupérés..

De l'inconvénient du nouveau vélo 2 semaines avant le départ...

Même si c'est une "bete de course" et un "très beau bahut", un nouveau vélo ca n'est pas triste. La selle doit s'habituer à votre postérieur, les fontes doivent être réglées, etc. Donc l'autre vendredi a servi à un test grandeur nature avec le max de barda possible, et j'ai bien fait car les fontes ont du etre réglées complètement différement, et je n'ai pas encore trouvé tout l'équilibre du vélo chargé au parking malgré la béquille avant. La selle a retrouvé sa peau de chamois, mais celle-ci ne tient pas encore trop bien, a peaufiner quoi -:) Le compteur kilométrique aussi : je n'ai jamais eu si dur à le régler! Mais bon il roule comme un chef, mes moyennes vont exploser, en plus grace à sa conception je peut gagner plusieurs centaines de grammes sur le poids du matos technique : non seulement un nouveau vélo ca ne tombe pas en panne (? qui vivra verra), cela ne crève pas (surtout avec des renforts en Kevlar dans les pneus) et surtout concu comme il l'est une seule clef Allen triple fournie avec le vélo permet de serrer tout sur le vélo, (enfin pas le dérailleur et ce que j'ai ajouté). Donc la clef Allen, quelques colsons, un rouleau de scotch tape à tout faire et 2 pinces : les dégats peuvent etre ailleurs qu'au vélo aussi! Ca fait vraiment beaucoup en moins...

 

Mais ca n'est pas tout!

Et oui je l'oubliais presque, la SNCF ( comme d'hab) s'est mellée de l'aventure. Le train corail Strasbourg- Lyon qui était estampillé du logo vélo l'a perdu. Donc je ne sais pas si je pourrait faire sans changement ce trajet.... J'ai 40 minutes pour savoir à mon arrivée à Strasbourg, j'ai des embryons de trajets alternatifs sous le coude, avec des inconnues du coté du tarif (TER gratuit ou pas selon la région, vélo accepté ou pas ...) En plus, les site TER régionaux mettent les horaires d'été en ligne a la dernière minute (style le 20 juin pour un début le 01 juillet). Et sont parfois difficilement compréhensibles point de vue vélo : une région met un logo vélo dans l'horaire une autre pas, simplement parce que chez elle tous les trains sont vélo admis..Pfuuu. Quand on passe la frontière régionale, je fais quoi pour gérer le cout du vélo (je ne suis pas contre de payer, mais pas de jouer le pigeon!!-- Tiens que j'y pense, on va rire avec mon billet belge à 5 euros pour l'IC91...) En plus la référence Hafas/Deutsche Bundesbahn a du plomb dans l'aile, mais pas forcément de leur faute. En effet la SNCF ne leur donne pas toutes les infos vélos du coup ben demandez-y voir un Strasbourg Lyon avec l'option vélo cochée, ca en devient ridicule....

Retour haut de page

Les autres reportages apparentés

14/06/08 Préparation de mon voyage 2008 à vélo
07/07/08 Une très très longue journée
08/07/08 Lyon, pour les passionnés de TC
09/07/08 Saint Vallier me voici
10/07/08 Viviers, la journée longue, longue,...
11/07/08 Avignon me voici
12/07/08 Ca commence a devenir long..
13/07/08 Une journée de changements..
14/07/08 Première panne....
15/07/08 Oufti que j'avais vu juste finalement pour cette étape
16/07/08 Au plus près de Toulouse tu iras
17/07/08 Et encore un camping qui n'est pas là
18/07/08 Ca roule ma poule!!!
19/07/08 La dernière étape en ligne
21/07/08 La Voie Verte Lapébie et un petit tour dans Bordeaux
23/07/08 Quelques cartes, chiffres et conclusions

Homepage de la section

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph