Homepage Section MZT Section trains sim Section Chantiers Ferroviaires Section les trains de Belgique Section V�lo Section STIB et autres TC section mod�lisme 

Du vélo dans les trains..

Suite à une discussion dans une liste de cyclistes, j'ai fait part de mon expérience en matière de vélo plus train à tous les co-listiers... J'ai trouvé utile de vous en faire profiter aussi, avec les photos en plus bien sur!

En introduction, je dirais que l'un des abonnés a parlé de son voyage du WE, en posant quelques questions pratiques, ce qui a amené un autre abonné a me demander des précisions supplémentaires que vous trouverez ci-dessous. La dessus, nous avons encore échangés nos avis, d'ou encore quelques ajouts dans  ce texte...

De la bonne gare de départ...

A Bruxelles la gare la plus facile pour le vélo je pense que c'est le midi, avec ses nouveaux ascenseurs. A la gare du Nord, les ascenseurs sont souvent "out". A centrale merci de vos avis, on vient de refaire la gare et peut-être qu'il y a des ascenseurs. (Il n'est pas certain que l'on puisse mettre son vélo dans un train dans cette gare - ce n'est pas normal!) Dans toutes les gares on a affaire à des escaliers. Regardez bien autour de vous, il y a parfois moyen d'utiliser la rigole le long du mur pour faire monter le vélo. Les plus courageux monteront par l'escalator !! En Belgique, je pense que c'est la gare d'Ostende qui doit être la plus pratique, mais bon je n'ai quand même pas encore mis mon vélo dans toutes les gares belges! Tiens en fait les gares terminales la côte sont toutes de plein pied!

[Addendum 05/08/2005 : Gare Centrale, du vécu par Paul]

Il y a maintenant des super ascenseurs à Centrale, c'est très facile pour descendre sur les quais. Ca se fait en deux fois : on passe d'abord au -1 en prenant l'ascenseur sur la gauche des guichets, juste à côté de l'entrée principale de la gare. Au -1, il suffit de trouver l'ascenseur qui descend sur le bon quai.
Par contre, quand le train est arrivé en gare, le chef de gare m'a dit qu'on ne pouvait pas monter dans le train avec son vélo à centrale. Il a été très désagréable, mais finalement m'a dit de monter sur une plate-forme et de redescendre à nord (j'allais à Liège) pour mettre mon vélo dans le fourgon. Un peu débile, mais bon... En plus, au guichet, quand j'ai acheté le billet pour le vélo ils ne m'ont rien dit.

Par contre, le 10 juillet je suis descendu avec mon vélo à Centrale, la contrôleuse n'a fait aucun problème.

Il y a aussi des ascenseurs à la gare du Luxembourg, c'est bien pratique.

[Fin]

Merci Paul pour nous faire partager ton expérience.

A propos de ta remarque sur le guichet qui ne signale rien, on peut comprendre. N'oublions pas que le billet vélo est à remplir par le cycliste et est valable un an : tu achetais peut-être ce billet en prévision d'un autre voyage.

A propos de la gare centrale : les embarquements sont toujours non autorisés, dixit une réponse à un mail que j'ai fait à la SNCB il y a peu. Je n'avais pas demandé explicitement pour les débarquements ...-:)))

 

Mettre le vélo dans le train

L'accompagnateur est toujours averti vu que c'est lui qui doit ouvrir les portes et charger le vélo! J'essaie toujours de le repérer quand le train passe devant moi pour lui faire signe le plus vite possible. Dans les longs trains ils sont parfois 2 surtout en heure de pointe, ou parce que le train ne comporte pas d'intercirculation. N'hésitez pas à lui dire clairement où vous descendez, sans attendre qu'il le demande. En fonction de la personne aidez ou montez le vélo dans le train vous même. Le personnel SNCB n'a pas toujours l'habitude de manipuler nos bécanes.... En fonction des quais (haut ou bas) vous aurez plus ou moins facile. L'accompagnateur n'aime pas se salir les mains -:))) il m'est arrivé de lui donner une lingette pour lui permettre de se rafraîchir les mains... Essayez ensuite de trouver une place pas trop loin du fourgon vélo, en fonction du type de train. Pour être au plus vite près de votre vélo en arrivant : parfois le train n'a que une minute d'arrêt, c'est court pour descendre votre bécane....

Le matériel SNCB - on est sur Ferrosteph tout de même!

Dans tous les trains sauf erreur il y a des crochets pour pendre les vélos => il faudra retirer vos paquets pour les mettre là. Dans certains matériels il y a la place pour ne pas le faire, mais pas dans tous. Attention si le vélo n'est pas pendu de bien le caller parce que un train, ca gigote en roulant! Le mieux est de le cadenasser quelque chose, même si on ne peut pas le faire en fait : l'accompagnateur doit toujours pouvoir déplacer quelque chose qui serait dans son chemin pendant son service...

Les rames de voitures M4 ont normalement un fourgon/voiture pilote une des extrémités du train, l'opposé de la locomotive. Vous ne verrez jamais un train de moins de 3 voitures, la norme je crois est de 6 ou de 12 (heure de pointe). Si il y a 12 voitures il y a probablement 2 fourgons.
Et ces fourgons permettent de ne pas pendre le vélo au besoin, mais c'est l'accompagnateur qui décide. Laisser aussi le passage pour le conducteur vers la cabine de conduite
Les M5 les vieilles voitures 2 étages  Idem, cherchez la voiture pilote. Vous devriez d'ailleurs voir un logo vélo. Les compositions sont plus variables en longueur.
Les M6 : les nouvelles voitures 2 étages :  Il y a la voiture multiservice : vélo, handicapés etc. (2eme photo) Au rez de chaussée vous avez la place pour mettre les vélos. Astuce : il y a des "ceintures de sécurité" qui permettent de faire tenir les vélos le long des banquettes que vous n'oublierez pas de rabattre avant de mettre votre vélo (la 1ere fois ca surprend!) C'est le matériel le plus facile pour l'embarquement. Il y a une grande porte que seul l'accompagnateur peut vous ouvrir, mais il y a moyen de passer par la porte normale mais pas avec un vélo hyper chargé (il y a des marches) Il y a aussi un logo vélo. Attention il n'y a pas toujours une voiture multiservice dans les rames de M6.

[addendum 05/08/2005] Suite à un petit voyage à la mer, nous avons calculé que l'on pouvait mettre 2 vélos avec la "ceinture de sécurité" et un 3eme attaché par des sandows. Ce qui porte la capacité d'une voiture multiservice à 21 vélos dans les "ceintures", plus quelques autres qui seraient dans le reste de l'espace. De plus certaines trains "T" (pour touristiques) comprennent 2 voitures multiservices => une capacité d'une 40aine de vélos pour ces trains!

Les I11 : les voitures blanches récentes Ces rames sont indéformables et disposent aussi d'une voiture pilote/fourgon, l'autre bout de la rame que la locomotive (euh, méfiez vous parfois ce n'est pas le cas). Comme elles ont le look de la loco, méfiez vous (-:)))))))
   
th_m2003101216350075.jpg 7.9K  

Bon maintenant les automotrices et les autorails. Les bonnes vieilles AM classiques (euh bon , c'est du jargon..) - donc je disais, les vieux trains électriques avec le conducteur dans un tout petit poste de conduite - disposent toutes d'un fourgon. Si le train est composé de plusieurs automotrices, il y a donc un nombre variable de fourgons... Voir avec l'accompagnateur! Selon le type il y a un peu plus ou moins de place.....

 

th_p0003304.jpg 8.6K

th_p0007054.jpg 6.6K

Les AM75  Il y a un fourgon grand modèle à une des extrémités (coté pantographes pour ceux qui ont l'oeil). Elles peuvent rouler accouplées entres elles ou avec d'autres type d'anciennes automotrices... Il y a 4 voitures par automotrice.
 

Les AM80  Ce sont des AM 3 voitures avec un fourgon. Attention elles roulent souvent accouplées, et comme il n'y a pas d'intercirculation entre les AM, l'accompagnateur peut être n'importe où et vous demandera de mettre votre vélo dans n'importe quel fourgon. Logo vélos en vue....

 

th_p0007058.jpg 7.7K Les AM96 : les plus modernes, avec un petit fourgon par AM. Comme elles roulent accouplées il y a autant de fourgons répartis sur toute la longueur du train. Le fourgon n'est pas grand, donc il faut pendre les vélos vu l'étroitesse...
Avec l'AR41 et l'AM86 on a affaire aux mauvais sujets où il n'y a pas de fourgon! Là il faut discuter le coup avec l'accompagnateur.... Il peut vous refuser l'accès à la rame.
Je ne parle pas des TGV de un parce que je n'ai jamais même essayé d'y mettre mon vélo et de 2 parce que nous savons bien que c'est impossible ou quasi. -:))))
 

Dans les "autres" trains internationaux (il n'y a plus que 2 possibilités Amsterdam et la Suisse) il y a un fourgon et/ou une voiture vélo spéciale (vers la Suisse)  Ici, le compartiment vélo d'un train vers la Suisse. (voiture I6)

 

 

A noter : il y a des  trains "normaux" qui sortent des frontières : Luxembourg, Lille, Maastricht, Breda,... Là vous avez à faire avec les mêmes rames qu'en service intérieur.

Les billets

[Addendum 07/08/05 : comment ai-je pu oublier cette partie là???? - Merci Paul pour la suggestion indirecte!]

Il y a 2 billets pour mettre votre vélo dans le train (en service intérieur) : le billet simple et le billet d'un jour.

Le "simple"

Comme vous le voyez, en 2005 il coûte 4.20€. Il est valable UN AN  regardez bien les dates ! Vous devez le remplir et détacher la partie droite que vous devrez attacher sur votre vélo. N'oubliez pas un élastique ou un bout de ficelle pour faire cela à la gare.

Le "1 jour"

C'est un billet fait pour la balade à vélo! Vous pouvez monter /descendre dans n'importe quelle gare. Il est aussi valable un an.

Astuce : le code du billet.

Tous les billets SNCB ont un code. Ce code est imprimé en haut à droite en dessous de l'heure : 841 pour le billet d'un jour. Comme je l'ai déjà vécu, et je ne suis pas le seul, les agents aux guichets (ou les accompagnateurs) ne connaissent pas tous le "841" et veulent vous vendre le "832". Insistez bien sur le fait que c'est le billet libre parcours d'un jour que vous voulez! Et donnez le code au guichetier : c'est imparable...

 

Aventures d'un cycliste quotidien à Bruxelles.

PS : tout ressemblance avec des personnages existants et des lieux connus n'est pas fortuite. De plus, ce site n'exprime que mon avis personnel, ne faites pas des amalgames inutiles!!

 


Merci de me votre avis!

http://www.ferrosteph.net