Homepage Section MZT Section trains sim Section Chantiers Ferroviaires Section les trains de Belgique Section V�lo Section STIB et autres TC section mod�lisme 

Jazz Marathon 1998 : 29/30/31 mai 98.

Avant.

Depuis plusieurs semaines, je guette le programme afin bien sur de préparer le circuit. Ma source "habituelle" de ce genre d'info est tout d'abord le site RTBF/Jazz. Rapidement je trouve vers le 10 mai les concerts qui auront lieu sur les places, et qui sont gratuits. Première constatation : plus de concerts à l'Agora, mais un nouveau lieu : la place Sainte Catherine. Autre constatation : Grand Place, rien que des grands noms! Par contre impossible de trouver des détails pour les cafés.

Pendant.

Le vendredi

Prévisions.

Parcours prévu : la Gd Place pour le Fabrice Alleman Quartet, puis Bruno Castelluci qui est là avec un groupe composé de non belges que je ne connais pas, et on coupe le concert pour aller voir Marc Lelangue à la pl. Ste Cath. Ensuite on verra bien .

Réalité.

Eh bien je l'ai eut dans l'os! Because boulôt imprévu (merci Monsieur Mon Chef!!!) je n'ai pu arriver qu'à 9 heures! J'ai donc foncé directement à la pl Ste Cath pour Marc Lelangue. Il est toujours pareil à lui même, et le band aujoud'hui était composé de ces 2 guitaristes favoris : Kevin Mulligna ET Daniel Roméo. Donc c'était vraiment bon!!!. A l'entracte je retrouve Daniel 2 et nous allons faire un tour. Il m'apprend que Castelluci n'est pas passé mais que c'est Lew Tabackin, normalement prévu pour le samedi à 19h à la gd place. Je constaterai sur des horaires affichés aux Yellow Cabines que l'on a inversé ces 2 groupes? Chouette, je pourrai les voir demain! Finalement on se retrouve à la Bourse dans un snack (je n'avais pas soupé!) et on discute, on discute,.... Pour finalement retourner vers la grand Place lorsqu'il est 23h30. Beaucoup de monde dans les rues, et Gd Place le Thomas and Co a déjà fini! Cela fait tôt! Petit passage à la tente du BJM, et je trouve enfin un cd de Marc Lelangue!

Puisque tout est consommé, nous décidons de se ballader dans les ruelles autour de la place, et de voir si il ne reste plus rien qui joue. Hélas, rien de très intéressant, et nous décidons de retourner dans nos pénates avec le dernier bus!

Le samedi.

Prévisions.

Début des concerts au programme : 14h30. Je ne pense pas avoir le temps d'y être, il faut ménager toutes les sensibilités. Donc RDV pris avec Daniel 2 vers 17h30 de toutes façons. Finalement je suis à la gd Place vers 16 heures pour revoir Barbara Wiernik. C'est d'ailleurs un des problèmes de l'année : je revois beaucoup de groupe! C'est toujours agréable quand on les a aimé (Marc Lelangue est un exemple), mais cela empêche de découvrir de nouveaux groupes! De plus la programmation n'est pas super : tous les concerts commencent au même moment : 21h. Et dans les hotels ou il y a des concerts, c'est même parfois fini à 22heures! J'ai donc plannifié le programme suivant : B. Wiernik (gd place), Bert Joris Quartet (idem), Castelluci (idem) quitte à le laisser en route, puis comme c'est Chris Jooris voir si il y a du neuf et ne pas rester pour revoir, mais plutôt aller pl Ste Cath voir Renaud Patigny (Squeeze Me)  et Fabien Degryse (Dry Clean Only)

Puis retour Gd Place, pour Ben Ngabo, recommandé par Daniel 2

Réalité.

Je fus à 16 heures à la gd place, et Barbara Wiernik et le band furent pareils à l'an dernier. Elle a une voix pas triste, et il est vrai que les musiciens se défendent pas mal. Elle a eut pas mal de succès.

Ensuite, Bert Joris. Trompetiste, il a décidé de faire son band et de jouer ses compositions, et en fait c'était leur première sortie! Comme l'a expliqué Bert, après avoir travaillé pour les autres pendant pas mal d'années, il était temps de faire lui-même. Il a eut juste un petit problème : le contrebassiste prévu était Philippe Aerts (huuuum!!) mais celui-ci est parti à New York et donc Bert a du se rabattre sur un Hollandais, qui ma fois  a quand même pas trop mal joué. Les 2 autres, nous n'avons pas trop de soucis à nous faire!!!! Petit incident de "séance" : le vent a viré la partition de Michel Herr, qui a joué probablement au pif! De plus, un des assistants de scène est venu ramasser et remettre les partitions mais vu le sourire de M Herr, il a pas du être très efficace! Cescoups de vent d'ailleurs, c'est chaque année que cela arrive! Et pourtant c'est à tous les coups! Aussi bien du côté organisation que interprètes ils ne pigent pas ou quoi!

Pour continuer, Castelluci. Un band grand classique, qui joue "sur partition". Du vrai grand Classic Jazz, avec 3 ou 4 morceaux ils font un set de 1 heure.

Petit intermède Pita, puis je revient pour le début de Chris Joris. Le band est connu, je me dis donc que le reste va l'être aussi, et ce fut le cas! Tip Top à ce qu'il a joué il y a 2 ans, je me souviens même des premières mesures de "SpaceWalk"! Je file donc vers la pl Ste Cath, et je ne le regretterai pas!

Dry CLean only : c'est du blues, du bon! Des reprises de truc connus (Zappa par ex.) mais aussi des productions du groupe. Fabien Degryse a un look auquel il ne m'a pas habitué : costume noir, lunettes de soleil à la "rockabili", une petite guitare basse au manche sans tendeurs! Cela nous change du Fabien Degryse de "Hommage à René Thomas". De plus, un jeune garçon de 8 ou 10 ans était installé à côté de moi. Et nous commençons à discuter, je ne sais même plus comment cela s'est fait. J'étais un peu étonné qu'il était si fanatique, ainsique les gens qui l'accompagnait. En fait il s'agissait du filleul de Fabien Degryse! Et le fan club famillial était là avec lui! Je suis parti à la pause, pour retourner voir à la grand place. Groupe à revoir impérativement!

Lors de mon retour vers la grand place, je passe à la bourse. Il y avait un podium avec une affiche "Beurschouburg" et un groupe de jazz/rock jouait. Je ne sait pas qui c'était, car ils ne semblaient pas être à l'affiche du BJM, mais c'était des gens que je connaissait : le bassiste devait être Peter Hertmans, le saxophoniste ... et l'autre guitariste pouvait être Otti Van Der Werf (?) ... Le batteur ne me rappelait rien.

Après cela,  a la grand place, Mbengo voulait faire son numéro. Déjà que je n'aime pas trop les musiques noires, je ne fus pas plus satifsait. Mais vous me connaissez, je laisse toujours une chance à mon adversaire.

Ce que je lui reproche, c'est son manque de "charisme" : il vient faire les essais en tee shirt/short puis pour le spectacle, il enfile par dessus une "robe d'origine" qui ne cache rien du short,.. De plus, un danseur en tenue tribale vient faire des simagrées, on se demande pourquoi? Soudain ,la musique me plait.... Ben oui, après une intro "africaine", on a droit à un groupe de jazz "normal" : piano, batterie,souflant puis soudain retour à l'africain, avec des tams tams! PAr la suite j'ai appris que c'était la première grande sortie de ce groupe, dans une version élargie du band, et que peut-être le groupe n'était pas prêt. Il est vrai que c'est une formation à suivre, car la voix de Mbengo n'est pas triste. Ils sont d'ailleurs passé en mai au Marcus Mingus.

Retour vers la maison avec un petit crochet par le Travers, qui n'a pas donné ce que j'en espérait, mais je commencais aussi à être crevé!

 

Le Dimanche

Prévisions.

1) Peu ou prou de Nathalie Lorier, trop moderne voire expérimental pour moi! Vue l'année dernière au Brosella

2) Ankha Pargel : recommendée par Daniel 2

3) On verra ou on sera!

Réalité.

Ouais, ben elle était conforme à mon souvenir, la Lorier..........

PAr contre Ankha PArgel a séduit une bonne partie de la grand place ! Voix superbe, duo avec la guitare sur des vieux standards classiques, duo avec Lattuca aussi, un solo entre autre ou même Gino a appludi son interprétation de la trompette bouchée..... Vraiment super!

Legnini a coté, finalement, c'est bien, c'est au point, mais ce n'est pas aussi enthousiasmant! Par contre, il m'a incité a rechercher le Marcus Mingus, et cela je ne le regrette pas!

 

Annexes.

Renaud Patigny sera le 12/07 au Brosella, donc si je ne le vois pas c'est ok!

Sur partition : ils jouent en lisant vraiment les partitions, et je pense que même les solos sont dessus, par opposition aux band qui jouent de mémoire (je suppose puisqu'il n'ont pas de partition), ou alors comme certains autres qui n'en n(ont pas du tout.

Programme : fichier PDF

Marcus Mingus : Impasse de la fidélité, la rue à droite après Léon je crois (celle de Jeanneke Pis). Bar café Jazz, dont les Jams hebdomadaire du jeudi sont conduites par ..... Michael Glass, Bruno Castelluci et Paolo Radoni! De plus, il a une bonne affiche : Ankha Pargel, Marc Lelangue le 13/06/98, d'autres ,oms bien de chez nous.......


Merci de me votre avis!

http://www.ferrosteph.net