Voyage à vélo 2006 (Allemagne)
24/07/06 : Traversée de la région la plus urbanisée d'Allemagne

Aujoud'hui, rebelote pour une bonne étape. D'après le GPS, nous sommes partis à l'heure, mais pas arrivés tôt!

Au petit matin, le hall présente un aspect plutôt bizarre : il y en a qui dorment partout! Souvent pour échapper aux ronfleurs  Et dans toutes les positions  Du coup, le hall lui même semble vide  Tiens, un sac de couchage??
 Ouille, partout je vous dit!  Un ptit coup de vaisselle : il faut pouvoir partir à l'heure, et la vaisselle doit être faite.  Guy, un copain que j'ai convaincu de venir, charge son vélo  Un sac à gauche, un sac à droite. Très important : faire un vélo équilibré! Vital pour rouler toute la journée
 Nos anges gardiens sont déjà là. Mouais, j'espère que ce n'est pas pour toute la journée  RASSEMBLEMENT il est temps!  Mais ou ai-je mis mon vélo?
 La police donc est là.  Pas de police à vélo, dommage, il doit bien y en avoir non?  On traverser la ville vers le nord, on passe près d'une gare  Et on longe un peu une ligne de chemin de fer, mais pas de chance, je n'y verrai pas de train
 Après un carrefour mal aménagé "vélo" la piste passe sous le pont  C'est plutot comique, mais au moins on est à l'abri - soit du soleil soit de la pluie  Et la caravane s'étire.  Quelques heures plus tard, il nous faut passer le Rhin. Mais que voilà un bel aménagement!
 Une belle hélice pour monter sur le pont, à côté de l'autoroute  Cela permet ici de passer le Rhin sans souci, ..  ..et c'est bien calculé, même les tanks ou moi n'avons pas eu dur - enfin si un peu, j'ai quand même fini en 1/1 (petit plateau grand pignon)  Mais c'est utilisable par tout le monde
 Et nous voilà au dessus. Donc ne vous vexer pas si on vous propose de mettre un pont a côté de l'autoroute, c'est extrêmement pratique  Cela vous évite des dénivellés important par exemple en passant par dessus le fond de la vallée ou d'une rivière  Et on redescend de l'autre côté,..  ..pour aller diner dans une ville médiévale
 ou je flashe un peu les maisons pour changer      Jean-Marc est le seul belge qui va continuer avec BFP. Et bien, euh,.. bonne chance
 Surprise du jour : un PN non gardé dans un bois. Il est fermé et nous voyons les ouvriers sur la ligne  Nous avons assez bien attendu, parce que des trains arrivaient. Mais aussi parce que le dispatching ne voulait pas prendre de risque en ouvrant et refermant le PN!  Heureusement que Patrick a réussi à convaincre via un espère d'interphone les gens de lever la barrière!  Mais bon, moi ca ne me gênait pas trop, vous vous en doutez! Enfin un peu de jolies choses dans le paysage, comme cette machine d'une compagnie privée
 Comme il n'y a qu'une voie de disponible, ca a pris plus de temps de passer les trains  Mais il est aussi vrai que notre balai était loin! Le voilà d'ailleurs qui attend son tour.

Nous repasseront dans le coin dans quelques jours, lors de Vers la frontière des Pays-Bas

La fin de a journée sera épique. Nous sommes attendus par le bourgmestre de Essen, qui viendra à vélo nous guider vers le lieu de la rencontre officielle, avec presse et tout. Mais bon on est en retard nous y serons que à 18h30. Et c'est tout en haut d'une côte de la mort qui tue, pour grimper dans le Hugelpark : 600m de long et un dénivellé de 40m. Une fois en haut, même pas une boisson fraiche et il reste encore 10km à faire (5 annoncé), punaise j'ai vu rouge ce soir là. Et ce sera le hall de sport le plus pourri du lot, à 150 mètres d'une méga autoroute qui même à 2 heures du matin était saturée ou presque. Et le hall est tout petit : malgré le bruit j'étais mieux dans ma tente, même si on s'est demandé si on n'allait pas être visité par des indésirables, on s'est sentis observés. J'ai aussi fait peur à plusieurs cyclistes du groupe : quand je retourne ma remorque c'est souvent spectaculaire! A nouveau, c'est le coup de la bordure : un coin de bordure rencontre une roue de la remorque et pouf! Et a nouveau, c'est parce qu'un cycliste ne regarde pas autour de lui et ne réfléchi pas qu'une remorque derrière un vélo, ca prend plus de place! Combien de fois ai-je déjà demandé de faire gaffe, non, on me coupe la route et je suis obligé de resserer mon virage, du coup la remorque s'envoie en l'air! Je dois dire que c'est un truc récurrent qui m'énerve au plus au point. Les autres membres du groupe s'en foutent de ceux qui ont des remorques. C'est souvent la même histoire. Exemple : nous sommes à un carrefour, avec pistes cyclables à suivre. Je laisse avancer devant moi pour avoir de l'espace pour tourner, et il y a un malin qui arrive de derrière et me coupe la route, ou se met dans mon virage. Et paf! Ou alors il me collent de trop près, et ils rentrent dans la remorque. Et paf! Après ils se demandent pourquoi ils sont par terre, ou que leur roue avant est plus tout à fait droite. J'ai déjà expliqué plusieurs fois le truc, mais non, on s'en fout. C'est pas vraiment kool, ni pour moi ni pour eux. Et ce sera tant pis pour l'imprudent si il a des dégâts, cela fait 5 Dynamobile que je suis là avec une remorque et 5 fois que je donne le message "laissez de la place aux remorques".

Les données du jour

Le profil
Et oui, on a grimpé aujourd'hui. Et coup classique : le fleuve est au fond et on regrimpe tout de l'autre côté.
Puis la carte du jour :

Et voici la feuille Excel avec les données telles que les kilométrages, les coordonnées des endroits ou nous sommes passés.

Les reportages

04/08/06 Les conclusions de ce voyage a vélo
05/08/06 Le dernier jour

Homepage

Toutes les homepage des sections de Ferrosteph